Pourquoi créer un site e-commerce ?
5 avantages de créer sa boutique en ligne

Depuis un quelques années déjà, un grand nombre d’entreprise se sont lancées dans le commerce en ligne. Ce n’est plus une tendance future, mais bel et bien la réalité actuelle. Si vous n’avez pas encore passé le pas, restez avec nous afin de découvrir si créer un e-commerce est fait pour vous.

Qu'est-ce qu'un e-commerce ?

Un e-commerce, c’est une boutique en ligne. La plupart du temps, créée sur un CMS tel que Shopify, Prestashop ou encore WooCommerce sur WordPress, une boutique en ligne permet de vendre ses produits sans avoir de magasin réel. Un e-commerce peut posséder un stock ou pas (dropshipping). Vous présenterez donc vos produits comme vous le feriez dans un magasin réel, mais en ligne.

Une des raisons pour lesquelles les entreprises optent pour un e-commerce, c’est sa facilité de mise en place ainsi que le budget de départ qui n’est pas aussi conséquent que celui d’un magasin et beaucoup plus sûr.

De plus, la pandémie a largement contribué au développement du chiffre d’affaire des commerces en ligne, notamment à cause des distanciations sociales et des nombreux confinements.

Avantages de créer un site e-commerce

1. Facile à gérer et à mettre en place

Avec la demande croissance d’e-commerce, de nombreux outils et plateformes sont apparus sur le marché. Même si vous n’avez absolument aucune connaissance en termes de sites web, vous ne devriez pas avoir de problème à lancer votre boutique en ligne. Plusieurs CMS proposent des systèmes e-commerces très faciles à prendre en main.

C’est le cas de Shopify par exemple, qui est une plateforme e-commerce facile à gérer et mettre en place. Shopify ne vous permet pas juste de lancer votre boutique en ligne, il vous permet également de gérer tous vos produits et votre boutique grâce à son interface intuitive.

Bien que Shopify propose de nombreuses options de customisations et ne nécessite pas d’avoir des connaissances de code, il arrive parfois de vouloir mettre en place un site plus personnalisé avec de nombreuses options. Dans ce cas, il peut être intéressant d’opter pour Woo Commerce, qui est la solution idéale pour commencer un e-commerce sur WordPress. Woo Commerce peut être legèrement plus difficile à mettre en place, cependant, développeur comme débutant y trouvera son bonheur.

Finalement, pour commencer un e-commerce, aucune procédure légale ou administrative particulière n’est requise. Vous pouvez commencer votre boutique en ligne depuis chez vous.

2. Potentiel d'évolution

Lorsque vous lancer un e-commerce, la première chose à laquelle vous pensez est sûrement : “où vais-je distribuer mes produits ?”

Une bonne façon de commencer est de commencer à distribuer ses produits dans son pays. En termes de coûts et de facilité, cela peut s’avérer être la meilleure solution. En effet, tout d’abord pour réduire les frais de port et les taxes de douane, mais aussi pour la langue.

Cependant, une fois que votre e-commerce sera lancé, il est beaucoup plus facile qu’une vraie boutique de gravir les échelons. Vous n’aurez pas besoin d’agrandir votre magasin ni d’engager plus d’employés. De plus, vous économiserez beaucoup d’argent. En effet, grâce à votre boutique en ligne, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir une succursale dans un autre pays, mais uniquement de développer votre site web dans ce pays. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un entrepôt pour vos stock (ou pas si vous faîtes du dropshipping).

Le potentiel d’évolution est un des principaux avantages d’un site e-commerce. Il est beaucoup plus simple et rentable de s’étendre géographiquement et d’étendre sa structure sur le web.

3. Enquêtez sur vos clients

Comme son nom l’indique, un e-commerce se trouve en ligne, donc, vous aurez toutes les données de vos clients à dispositions. Vous découvrirez qui achète vos produits et de quelle façon, si vos clients sont loyaux et reviennent vers vous souvent, quels types de besoin ont-ils ?

Une idée peut être de créer une newsletter en demandant aux visiteurs de votre site de s’inscrire afin de pouvoir présenter vos produits à de potentiels acheteurs et analyser quel type de personne pourrait être amenée à se convertir en acheteur.

Vous pouvez également proposer une enquête de satisfaction à vos clients dès que ceux-ci ont reçu un produit acheté chez vous afin d’obtenir un feedback réaliste et non biaisé.

Au delà de ça, il peut être intéressant de suivre ses performances sur un outil analytique tel que Google Analytics pour analyser et surveiller les performances de votre site web en profondeur.

4. Facilité de gestion

Un grand d’avantage de créer sa boutique en ligne, c’est sa facilité de management. En effet, votre CMS mettra automatiquement à jour les stocks de vos produits, et par conséquent, vos inventaires seront toujours à jour.

Sur votre plateforme, vous pourrez créer vos propres workflows, ce qui rends l’expérience beaucoup plus simple et ergonomique, aussi bien pour vous, que pour vos clients, qui seront enclins à acheter à nouveau chez vous.

En plus d’enquêter sur ses clients, vous pouvez aussi enquêter sur vos produits et analyser votre inventaire en quelque clics. De cette façon, vous pourrez vous rendre compte si un produit est populaire ou non et adapter votre offre en fonction.

En bref, il est beaucoup plus simple de gérer une boutique en ligne plutôt qu’un vraie boutique en termes d’inventaire, de caisse et de stocks. Cela rends l’expérience fluide et agréable tant pour les clients que pour vous même et vos employés.

Asixco - E-commerce

5. C'est dans l'air du temps !

Avant le la pandémie du COVID-19, les e-commerces étaient déjà en pleine expansion. Vous avez certainement déjà commandé des produits sur Amazon par exemple. Cependant, après de multiples confinements et restrictions, les personnes ont été contraintes à rester chez elles, ce qui a donc boosté leur consommation de produits achetés sur le web.

Et, beaucoup d’entrepreneurs et d’entreprises y ont vu une opportunité de vendre leurs produits sur internet afin de ne pas se faire emporter par la vague de faillites de leurs concurrents ou des entreprises sur le marché en général. Ils ont donc pu augmenter leur ventes et créer de nouvelles opportunités pour leur entreprise.

De plus, actuellement, la situation est incertaine, c’est pour cela qu’ouvrir une boutique en ligne est plus que jamais d’actualité. Alors, n’attendez plus pour vous lancer et contactez-nous dès maintenant afin de discuter de votre projet e-commerce !

Conclusion

Comme nous avons pu le constater, le commerce en ligne est une tendance en plein développement dans le monde entier. La pandémie ainsi que la digitalisation ont activement contribué au développement des boutiques en ligne.

Actuellement, les processus achat-vente par l’intermédiaire d’un ordinateur et internet présente de nombreux avantages tels que la rentabilité, la facilité de gestion, le prix, mais aussi le développement de votre entreprise à grand échelle.

Bien qu’avoir une boutique en ligne présente de nombreux avantages, vous aurez besoin de réfléchir aux produits que vous vendrez, mais aussi à une stratégie de marketing digital. Il ne s’agit pas simplement de créer votre site. Il est essentiel de développer votre visibilité sur le web afin d’espérer attirer des visiteurs sur votre site. Vous devrez pour cela mettre en place une stratégie infaillible qui vous permettra d’avoir du succès dans votre activité.

Si vous avez besoin d’aide dans la création de votre e-commerce ou souhaitez commencer à zéro, Asixco peut vous aider. De la stratégie à la gestion de votre e-commerce, vous pouvez nous faire confiance pour créer le site web qui propulsera votre activité.

Besoin d'un e-commerce à votre image ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.