Avantages et inconvénients d’utiliser un template WordPress

A premier abord, les templates WordPress peuvent paraître attrayantes. En effet, entre gain de temps et design moderne, les templates WordPress ont déjà séduit plus d’un. Mais que se cache-t-il en réalité derrière ces templates ? Restez avec nous.

Qu’-est-ce qu’un template WordPress ?

Un template WordPress est site prêt à l’emploi très utiliser dans la conception de sites WordPress. Elle permet à l’utilisateur de se concentrer sur la partie « texte » du site avec une mise en page préconçue. Un template fait office de modèle pour le site web. La plupart des templates sont facilement modifiables.

Avantages d’utiliser un template WordPress

1. Gain d'argent

En achetant un template WordPress, vous gagnerez beaucoup de temps. En effet, vous n’aurez pas à engager un développeur web pour créer votre site sur mesure ou encore à apprendre à le faire vous-même.

En effet, un développeur web peut coûter très cher, et, si vous commencez votre activité, il se pourrait que le payer soit une difficulté.

De plus, vous n’avez peut-être pas le temps d’apprendre à créer un site WordPress de zéro, alors acheter un template peut être la solution, car peu de connaissances sont requises.

2. Support dédié

La plupart du temps, si vous acheter un template sur Envato par exemple, un support sera inclus pendant environ 6 mois. Dans la majorité des cas, vous pouvez étendre le support à 1 an voire plus. Cela veut dire que dès que vous avez un problème avec votre site (en rapport avec le template) le support dédié sera en mesure de réparer votre site et de régler le problème qui empêche votre site de fonctionner.

3. Theme Builder inclus

Quand vous acheter un template, un theme builder tel que WP Bakery, Elementor ou Divi est inclus (uniquement les versions gratuites), vous permettant de modifier votre site comme vous l’entendez. Vous pourrez personnaliser l’en-tête, le pied de page, la page en général, les menus, etc.

4. Le prix

Un autre avantage non négligeable est le prix. Pour un template WordPress, vous ne paierez pas de plus de 40 dollars pour le template le moins cher. Ce qui est un avantage de taille quand on considère le prix d’engager un développeur web. De plus, vous n’avez, en général, pas à payer pour plus mis à part votre hébergement ou d’autres fonctionnalités supplémentaires que vous souhaiteriez ajouter à votre site web. Un prix fixe donc.

5. Le responsive design

Un template WordPress est, dans la majorité des cas, responsive. Ceci est un point important à considérer, lorsque l’on sait que plupart des utilisateurs visitent un site web sur leur téléphone. Le template sera donc adapté à tous les appareils électroniques : tablettes, mobiles et ordinateurs.  

6. Simple d’utilisation

Comme vous l’aurez compris, un template WordPress est assez facile d’utilisation, même sans connaissances au préalable. Vous pourrez modifier à peu près tous les éléments de votre site web et cela sans avoir à écrire une seule ligne de code, ce qui est un avantage de taille.

Inconvéniants

1. La maintenance

La maintenance d’un site crée à l’aide d’un template WordPress doit être faîte chaque semaine. Sinon, votre site risque de casser à cause des nombreux plug-ins non mis à jour. D’autre part, la maintenance d’un site sur-mesure sera beaucoup moins importante, car le code est moindre.

2. Les plug-ins en trop

Comme vous avez pu le constater au point 1, quand vous installez un template, beaucoup de plug-ins viennent avec et sont nécessaires afin que le site web marche. Vous serez donc obligé de garder ces plug-ins activés en permanence, sinon, votre site web risque de se casser. C’est même une certitude. Et, vous pouvez vous en douter, autant de plug-ins dans un site internet, ça alourdit, et ça ralentit. Comme nous avons pu le voir dans notre précédent article, un site web lent n’est pas apprécié des moteurs de recherche.

3. Le code en trop

En plus des plug-ins, les templates WordPress sont conçues avec beaucoup de code en trop. Ceci ralentit le site, et il est difficile (presque impossible) de régler le problème. Une solution peut être de télécharger un plug-in qui vous aidera à aligner des éléments critiques et différer le chargement des ressources moins importantes des feuilles JS/de style non essentielles. Ce plug-in pourra venir améliorer la vitesse du site dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, cela ne changera rien du tout.

4. Le support médiocre

L’idée du support est intéressante et nécessaire pour un template. En effet, comme nous avons pu le voir, beaucoup de facteurs peuvent venir casser votre site web. Cependant, le support apporté est très faible. La plupart du temps, il vous faudra attendre des semaines, voire plus, pour que votre problème soit réglé.

5. Personnalisation limitée

Avec un template WordPress, vous serez coincé avec un design certes modifiable, mais limité. En effet, vous serez obligé de garder les plugins compatibles au thème, et, si vous souhaitez en installer d’autres, cela pourra créer des conflits avec les extensions déjà installées. De plus, à cause de son code très chargé, le template sera difficile à modifier. En d’autres termes, si vous envisagez d’acheter un template WordPress et que vous souhaitez le modifier radicalement, nos vous conseillons de ne pas le faire. Vous perdrez certainement plus de temps en essayant de modifier un template qu’en créant votre site web de zéro.

Les bonnes pratiques

Informez-vous sur le vendeur

Si vous souhaitez tout de même acheter un template, car cela vous paraît une bonne solution et correspond à ce que vous recherchez, nous vous conseillons de bien vérifier ce que propose le vendeur, mis à part la description, car la plupart du temps vous ne saurez pas vraiment à quoi vous attendre. Alors, informez-vous et passez en revue les avis du vendeur et visionnez des vidéos YouTube sur ce template. En bref, vérifiez que le template vous correspond vraiment.

Dressez une liste des fonctionnalités désirées

Avant de sélectionner un template, il est essentiel de déterminer quelles fonctionnalités sont essentielles pour vous.

Voulez-vous créer un blog ou un e-commerce ? Souhaitez-vous que votre site soit responsive ? Dans quel secteur opérez-vous ? Quel design est fait pour votre site ?

Consultez les tendances en termes de Templates

Conclusion

Pour finir, devriez-vous prendre un template WordPress ? Et bien, la réponse dépendra uniquement de vous.

D’une part, si vous avez peu de connaissances avec WordPress, une bonne idée peut être de prendre un thème premium avec un support efficace. Bien que ces templates soient un peu plus chers que des thèmes « standard », il se peut bien qu’ils en vaillent la chandelle. Vous gagnerez du temps et de l’argent car vous n’aurez pas à engager un développeur web ni de vous occuper du design. Cependant, si vous désirez créer un site volumineux, nous vous déconseillons d’acheter un template. Celui-ci sera surchargé de code et votre site se retrouvera très lent.

En résumé, si vous souhaitez un site léger, rapide et qui dure dans le temps, nous vous conseillons fortement de faire appel à un développeur web ou web designer qui créera votre site à votre image, tout en s’assurant que ce dernier soit rapide et bien référencé dans les moteurs de recherche.

Finalement, le choix vous revient. En fonction de vos critères, vous pourrez considérer l’option vous convenant le mieux. Gardez cependant en tête qu’un template peut demander également beaucoup de temps, et, à cause des nombreux bugs, votre site pourrait se retrouver casser pendant quelques temps.

Mais attention, un bon SEO prends beaucoup de temps pour être mis en place. Par conséquent, vous pourriez attendre des mois avant de voir votre score s’améliorer. Mais, cela en vaut la chandelle, car, cela donne un vrai crédit à votre organisation.

Besoin d'un site internet à votre image ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.