Quel CMS devrais-je choisir en 2021?

Quand on débute en web design, la première question que l’on devrait se poser est : sur quel CMS vais-je créer mon site web ? Cependant, on peut vite se retrouver submergé par toutes les différentes plateformes ainsi que les avis divergents. Nous vous avons donc préparé un comparatif des meilleurs CMS à utiliser en 2021.

1. WordPress, le plus utilisé

Vous connaissez très certainement le fameux système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Attention cependant à ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com. En effet, ce dernier est payant et plus simple d’utilisation grâce aux templates mises à disposition.

Mais attention, bien que WordPress.org soit le CMS le plus utilisé, il n’est pas toujours intuitif pour autant. Un peu de pratique sera nécessaire, mais vous trouverez des thèmes, des plug-ins ainsi que des constructeurs de thème rendant la création d’un site beaucoup plus simple.

Avec une bibliothèque de plus de 57’000 plugins, il devient très facile d’ajouter de multiples fonctionnalités à votre site.

Points forts :

Points faibles :

En conclusion, WordPress est globalement un très bon CMS avec des options de personnalisation illimitées. Cependant, il peut être difficile à prendre en main et n’a pas de support dédié pour les nombreux bugs pouvant survenir. Ceci peut s’avérer être un problème si vous n’avez pas de connaissances de code.

Finalement, vous ne devrez pas oublier de prendre un plan d’hébergement de votre côté.

Pourcentage de part de marché des CMS et constructeurs de thème les plus utilisés du monde

2. Wix, pour un site simple et efficace

Wix est un des CMS les plus simples d’utilisation. Les débutants s’y retrouveront parfaitement et aucune connaissance technique n’est requise. Il y est donc plus facile d’y exprimer sa créativité. Sur Wix, vous pourrez créer votre e-commerce, plateforme, site de réservations, et bien plus encore.

Wix est un outil intuitif de “drag and drop”. Ce qui signifie que vous pouvez personnaliser entièrement votre site sans utilisé une seule ligne de code. Vous pouvez aussi bien utiliser une template que commencer votre site de A à Z ou encore utiliser leur outil d’intelligence artificielle (ADI) qui vous aidera à créer votre premier site.

Points forts :

 

Points faibles :

En bref, Wix est une bonne solution si vous souhaitez créer un site pas trop volumineux à usage personnel ou professionnel. Cependant, sachez que votre site Wix sera presque impossible à migrer vers un CMS plus professionnel car le site et le thème risquent de se casser. Mais, Wix reste tout de même un bon CMS facile d’utilisation avec de nombreuses options de personnalisation.

Wix est un CMS combinant efficacité et simplicité

3. Shopify, le meilleur CMS pour les e-commerces

Si vous souhaitez commencer un e-commerce en ligne facile à gérer, n’allez pas plus loin. Shopify est un CMS exclusivement dédié aux e-commerces qui permet à toutes les tailles d’entreprises de commercialiser leurs produits.

Shopify est bien plus qu’une plateforme de e-commerce. C’est un outil de gestion complet et d’inventaire de vos produits. De plus, Shopify propose un support très efficace pour leurs clients, ce qui est un avantage de taille.

Points forts :

Points faibles :

Si vous souhaitez créer votre e-commerce, Shopify reste la meilleure solution. Sachez qu’à peu près tous les CMS proposent des plans e-commerce, cependant, avec une solution à portée de main telle que Shopify, vous vous faciliterez la vie.

Shopify est la meilleure solution e-commerce du marché
Shopify, la solution e-commerce tout en un

4. Joomla, le CMS flexible pour utilisateurs avancés

Joomla, tout comme WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Vous aurez donc besoin d’un nom de domaine ainsi que d’un hébergement.

Joomla a été créé en 2005 et est un des principaux concurrents de WordPress. Cependant, Joomla n’est pas particulièrement adapté aux utilisateurs débutants qui auront moins d’options de personnalisation.

Ce CMS est parfaitement adaptés aux développeurs et offre beaucoup de flexibilité et d’options. C’est le bon choix si vous souhaitez construire un site web compliqué et volumineux.

Points forts :

Points faibles :

Joomla, tout comme WordPress, est gratuit. Cependant, il faudra penser à souscrire un plan d’hébergement qui lui, sera payant. De plus, de par la complexité de l’interface de Joomla, il se peut que vous ayez à engager un développeur en cas de problème avec votre site web.

5. Drupal

Drupal est un CMS libre, gratuit et open-source, tout comme WordPress et Joomla. Il convient parfaitement aux développeurs et utilisateurs confirmés. Tout comme Joomla, Drupal est parfait pour des sites volumineux ainsi que des des gros projets.

De plus, Drupal est multilingue. Donc, pas besoin d’installer un plug-in multilingue, car cette option est déjà incluse.

Points forts :

Points faibles :

En conclusion, nous ne vous recommandons pas d’utiliser Drupal si vous n’avez pas de solides connaissances en développement web. En effet, la plateforme n’est pas très user-friendly et requiert de bonnes connaissances de code. Cependant, si vous souhaitez mettre en place un site volumineux efficace et bien référencé, Drupal peut être une bonne solution, mais, nous vous conseillons tout de même d’engager un expert.

Quel CMS chosiir ?

Comme nous avons pu le constater, des CMS, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Et, il y en a des centaines.

Alors, notre conseil est de prendre le CMS le plus adapté à vos besoin et compétences.

Alors, si vous êtes débutant et souhaitez un site peu volumineux, nous vous conseillons Wix qui est très facile d’utilisation et propose un large éventail de personnalisation.

Si vous êtes un utilisateur avancé, vous tourner vers WordPress est très certainement la meilleure alternative, car vous aurez plus d’options de personnalisation et pourrez combiner code, theme builder et plug-ins pour personnaliser votre site, ce qui rend l’interface très intéressante.

Puis, si vous êtes un utilisateur expérimenté ou débutant, utiliser Shopify pour votre e-commerce est une bonne alternative. Vous vous simplifierez la vie et disposerez d’une interface intuitive et facile d’accès pour gérer vos produits.

Enfin, si vous êtes un professionnel, nous vous recommandons de vous tourner soit vers WordPress, Joomla ou Drupal, qui offrent des possibilités infinies de personnalisation. Vous pourrez ainsi modifier le code comme vous l’entendez.

Alors, vous avez fait votre choix ?

Besoin d'aide ou d'une réalisation complète de votre site web ?