5 outils SEO gratuits pour booster votre site web

Des centaines d’outils SEO gratuits mais vous n’avez pas encore trouvé la perle rare ? Nous vous présentons aujourd’hui 5 outils SEO très efficaces pour booster votre SEO !

Quand on cherche un outil SEO efficace, on a tendance à penser directement à des outils payants tels que Semrush.

Bien que Semrush soit un outil très efficace, il fait aussi parti d’un budget conséquent.

Nous vous proposons aujourd’hui 5 outils SEO qui sont tout à fait adaptés aux débutants ainsi qu’au utilisateurs les plus avancés et conviendront aux petites et moyennes entreprises.

Actuellement, on retrouve plus de 100 outils SEO gratuits, mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser uniquement sur des outils efficaces et qui en valent vraiment la peine et qui sont bel et bien 100% gratuit.

Alors, restez à bord et laissez-nous vous présenter notre sélection des 5 meilleurs outils SEO gratuits.

5. Google trends

Google Trends est un outil de recherche de mots clefs entièrement gratuit, conçu par Google et appartenant aux outils du Google Labs.

Une des bases fondamentales du SEO est le « keyword research » ou recherche de mots clefs en français. Afin d’espérer augmenter les performances d’une page web, il est essentiel de placer les bons mots clefs. Et, pour cela, il est primordial d’identifier les mots clefs que l’on utilisera au préalable.

Google Trends nous aidera à identifier les phrases et mots clefs qui génèrent le plus d’audience et le plus de clicks selon une région géographique et un intervalle de temps personnalisée.

Ce qu’on aime :

Aucune connaissance n’est requise pour utiliser correctement Google Trends et la simplicité de son interface en font un des outils SEO les plus accessibles et efficaces.

Google Trends analyse les mots ou phrases clefs qu’on lui demande, et tout ceci en un temps record. On peut chercher par date et par pays, ce qui rends l’expérience personnalisée. De plus, Google Trends permet de comparer deux mots clefs sur une période donnée.

Ce qu’on aime moins :

Une des principales faiblesses de Google Trends est qu’il ne nous donne pas le volume exact de recherche pour les mots clefs est reste un approximatif des données réelles.  

De plus, Google Trends ne nous permet pas d’identifier d’autre mots clefs volumineux similaires à celui recherché.

Evolution de l'intérêt du mot clef "web design" sur Google Trends
Résultat de la recherche du mot clef « web design »

4. Google Page Speed Insights

Quand on sait que l’algorithme de Google prends en compte le temps de chargement d’une page, il est essentiel d’optimiser la vitesse de son site. Pour ce faire, Google Page Speed Insights va analyser la vitesse et la structure de votre page web et vous soumettre un rapport de performance pour mobile et ordinateur.

De plus, Google Page Speed Insights vous fournira des recommandations d’amélioration personnalisées, en fonction des problèmes qu’il rencontre sur votre page. Par conséquent, un bon score se situera entre 90 et 100. Cependant, un site qui n’a pas été optimiser présentera certainement un score situé dans le rouge. Finalement, le score mobile sera toujours inférieur à celui du bureau.

Ce qu’on aime :

Saisissez l’URL de la page que vous souhaitez analyser, patientez quelques secondes…et c’est bon, vous avez votre résultat !

Les données correspondent uniquement à votre site et ses performances. De cette façon, vous pourrez identifier les actions à mettre en place.

Ce qu’on aime moins :

En effet, certains termes peuvent paraître complexes. Cependant, Google propose des plug-ins qui rendent les tâches plus faciles à exécuter.

Parfois, Google vous renvoie un score, puis, le score change si vous soumettez à nouveau la page. Faîtes donc attention à ne pas vous obséder avec le score Page Insights de votre site. Veillez cependant à ce qu’il soit ergonomique et assez rapide sur téléphone et ordinateur.

Google PageSpeed Insights Analysis
Statistiques de Google PageSpeed Inisghts

3. Yoast SEO

Yoast SEO est le plug-in SEO le plus populaire de WordPress. Ce plug-in analyse le contenu et le référencement d’une page web et vous soumet un score basé sur la facilité de lecture et la visibilité de votre texte et page

Ce plug-in est tout à fait adapté aux débutants. En effet, il est très facile à mettre en place etvous fera gagner beaucoup de temps par rapport aux pratiques de code traditionnelles.

Pour ajouter le plug-in Yoast, rien de plus simple.

  1. Rendez-vous dans le menu « extensions » du tableau de bord de votre site WordPress
  2. Cliquez sur ajouter un nouveau plugin
  3. Recherchez l’outil « Yoast SEO » dans le menu de recherche
  4. Cliquez sur « télécharger »
  5. Puis, cliquez sur « activer »

Avec Yoast, vous pourrez analyser des mots clefs et les utiliser dans votre description. Cet outil vous permet d’identifier le volume des mots clefs ainsi que leur tendance par pays.

Résulats de recherche pour "boulangerie" dans Yoast SEO
Résulats de recherche pour "boulangerie" dans Yoast SEO

Ce qu’on aime :

Même pour les débutants, Yoast SEO est facile à prendre en main, en quelques clics, il est possible d’améliorer ainsi que de prévisualiser l’aspect de vos pages dans la SERP.

Tout comme Google Trends, on peut identifier les mots clefs les plus utilisés par pays. Nous regrettons cependant de ne pas pouvoir faire une recherche par pays/région.

Ce qu’on aime moins :

Bien que la version gratuite soit satisfaisante, pour disposer de toutes les fonctionnalités de Yoast, il vous faudra passer au plan supérieur !

2. Google Search Console

Un autre outil incontournable et probablement le plus populaire des outils webmasters de Google est la Google Search Console.

La Google Search Console index vos pages à Google grâce aux sitemaps générés par votre site. Elle contient également une multitude de données concernant les performances de votre site web en matière de recherche Google, son statut d’indexation, ses liens, etc. Toutes ces données sont présentées dans des rapports que vous pouvez comparer et mettre en contraste afin d’obtenir un meilleur aperçu de la performance de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Analyse des performances Google Search Console
Analyse des performances d’un site web indexé à Google

Ce qu’on aime :

La GSC est essentielle pour indexer vos pages à Google. Sans quoi, Google aura beaucoup de mal à vous trouver, voir ne vous trouvera pas du tout.

La GSC analyse les performances de votre sites web en calculant son CTR sur une période donnée.

1. Thruuu

Thruuu est un outil SEO très efficace et peu connu. Il permet d’analyser la SERP et de passer chaque résultat au peigne fin. Thruuu permet de rechercher un mot clef par pays, ville, moteur de recherche et langue.

Disons que je recherche le mot clef « boulangerie », à Genève, Suisse.

Scrap the web with Thruuu
Analyse du mot clef "boulangerie" avec Thruuu

J’obtiendrai 20 résultats par page. Disons que je clique sur un résultat. Je trouverai un grand nombre d’informations telles que la meta description, la position dans la serp, le nombre de mot de la page, le nombre d’images, les liens outbound ainsi que les titres h1, h2, h3, etc..

En bref, Thruuu est un outil gratuit et complet et qui, pour nous, est un des meilleurs. Il permet d’analyser en profondeur les résultats de la SERP, ce qu’aucun autre outil gratuit ne fait.

Ce qu’on aime :

Thruuu est facile d’utilisation même pour les débutants. Il permet, en quelques clics, d’analyser les résultats de la SERP en fonction d’un mot ou phrase clef.

Thruuu nous aide à comprendre en profondeur comment fonctionne le moteur de recherche de Google en relevant les données essentielles d’une page web.

Conclusion

Les outils que nous vous avons présenté vous aiderons à débuter ou à développer le référencement naturel de votre site web. Dépendant de votre secteur d’activité, il peut ne pas être évident de se positionner dans la première page, cependant, ces outils vous aiderons à acquérir plus de visibilité sur le web.

En effet, la première étape dans un création d’un site web est d’être retrouvé grâce au nom de votre entreprise. Si quelqu’un recherche votre nom dans Google et qu’il ne vous trouve pas, cela signifie que vous êtes très mal référencé. Quand un visiteur recherche votre site sur le web, il doit tomber sur votre page en premier résultat. Ceci est la base même du SEO. Commencez par là et augmentez graduellement vos actions, et, avec un peu de patience, vous arriverez petit à petit à vous positionner.

Cependant, ne perdez pas espoir, avoir un bon référencement prends beaucoup de temps, et, plus vous agissez dans un secteur concurrentiel, plus vous aurez du mal à monter dans les rangs.

C’est donc difficile mais aucunement impossible. Avec un peu de persévérance et de technique, vous verrez vos résultats s’améliorer petit à petit. Ne baissez pas les bras !

Vous souhAitez améliorer votre SEO ?